16- Icht - Assa - Guelmim - Abeino - El Ouatia (Tan Tan plage)

Icht - El Ouatia (Tan Tan plage)

06/05 : Après avoir salué le couple du 34, nous prenons la RN 12 fraîchement refaite vers Assa (au Sud). Reg de chaque côté de la route rectiligne, 1 village traversé puis plus âme qui vive, sauf 1 voiture, 1 camion, 1 mobylette et 1 drom.

Nous arrivons à Assa à midi. Saïd, un guide local qui voudrait promouvoir le tourisme dans sa ville, nous propose de nous faire visiter le vieux ksar en ruines où il essaie d'entretenir la maison familiale de son grand-père.

Après lui avoir offert une collation, nous le remercions (20 Dh + médicaments, jouets et vêtements pour ses enfants).

Nous prenons la direction de Guelmim. La route est belle, le paysage est toujours rocailleux. Puis sur une dizaine de km avant Guelmim, la terre est cultivée sur de grandes surfaces (maïs, céréales) ou sous serres (légumes divers).

Nous arrivons au "Camping de la Vallée" à Abeino (sources chaudes) à 19h. Bon accueil de Paul, le propriétaire corse autour d'un apéro. Camping calme (nous sommes 2 c-c), bien arboré et fleuri. Nous avons parcouru 222 km.

07/05 : Lessive le matin (machine à laver du camping), et après-midi "zen". Le soir, resto pour goûter la cuisine de Paul : apéro offert avec saucisson et fromage de chèvre maison, potage betterave rouge, tajine keftas (boulettes de viande hachée)-frites, gâteau. Tout était très bon !

Le camping d'Abeino

08/05 : Départ 11h vers Tan-Tan plage. La RN1 est très fréquentée et très dangereuse: le revêtement est bon, mais la route n'est pas très large et les bas-côtés sont très abîmés, nombreux camions, autobus et voitures roulant tous à vive allure vers (ou de) la Mauritanie et le Sénégal, voire plus loin !

Cette route traverse maintenant un désert de terre, sable et cailloux, avec par moments des dunettes. En chemin, nous offrons une bouteille d'eau à un berger de droms qui avait soif, puis à un automobiliste en panne qui attendait la dépanneuse en plein soleil. Nous n'avons traversé qu'un village, qui permet le ravitaillement. Le long de la route, nombreux "points de carburants sauvages".

Nous nous arrêtons à Tan-Tan plage (El Ouatia) au "Camping Atlantique", peu agréable, mais le plus propre et le moins délabré des 3 campings ! 2 autres c-cars de Turin y stationnent déjà. Nous discutons un peu avec eux. Puis le brouillard tombe brutalement, visibilité 100m environ, nous devons ré-enfiler nos polaires, pourtant nous sommes en mai, très au Sud, mais près de l'Océan...

Nous téléphonons aux enfants pour nous consoler ! Nous avons parcouru 179 km

<--  Carnet 15                                                                                                                      Carnet 17  -->