27- Azrou - Meknès

17/06 : Ce matin, départ pour Meknès. A environ 20km avant d'arriver, nous commençons à voir des vignobles à perte de vue. C'est la plus grosse région viticole du pays.

A l'entrée de la ville, il y a possiblité de faire remplir les bouteilles de gaz. Malheureusement, ils ne remplissent qu'en Propane, et je n'ai besoin que de Butane. Au revoir !

Le camping de Meknès étant définitivement fermé, nous stationnons au pied des remparts de la médina pour 30Dh/24h. Nous avons parcouru 75km.

 

Nous visitons la médina et les souks des artisans qui s'activent dans leurs ateliers minuscules. Ils y travaillent dans des conditions difficiles, avec peu de matériel, mais ils font un travail extraordinaire.

Nous faisons aiguiser nos couteaux de cuisine par un rémouleur "à l'ancienne", avec sa meule actionnée avec un pied.

Nous discutons avec un forgeron parlant très bien le français qui nous dit qu'il a passé le bac puis une licence de philosophie. Mais ne trouvant pas de travail, il a repris l'atelier de son père et de son grand-père, qui fabriquaient des heurtoirs de porte. Il se trouve maintenant très bien dans son travail qui lui permet de gagner sa vie.

Un artisan en ceintures marocaines nous montre comment il en fabrique une. Le travail nous intéresse beaucoup. La confection a duré 1h. Il a fabriqué lui-même ses galons, ses agrafes et ses pompons avec des fils achetés à la boutique en face. Il fera payer son travail 50 Dh. Il ne fera aucun bénéfice, mais il aura gagné une cliente pour un prochain travail, inch allah...

<--  Carnet 26                                                                                                                    Carnet 28  -->

 

Autres voyages en c-car :